L'édito
Deux-mille-vingt-quatre et deux-mille-vingt-cinq, une nouvelle année scolaire déjà bien entamée! Pour ce troisième numéro de la plume luDIC, nous avons mis à l'honneur les journées de cohésion du mois de septembre. Etre en dehors des classes, se voir autrement, se montrer un peu plus tel que l'on est vraiment, découvrir sa/son titulaire, apprendre aussi ce qui ne relève pas des matières scolaires, l'objectif est bel et bien relationnel. Créer les bases solides du groupe avec lequel on restera toute une année, c'est primordial. Personne n'est obligé d'aimer chacun.e mais en collectivité, il est bon de savoir au moins s'apprécier ou tout du moins se supporter. Alors, ne soyez pas surpris.es de découvrir des visages ravis, des sourires sincères, des gestes tendres et des textes généreux. Bonne découverte de cette édition automnale qui sent bon les feuilles mouillées des bois ou les lacquemants et qui s'harmonise au mieux aux teintes chaudes de cette saison si particulière.
Journalistiquement vôtre, Maud Nizet pour la team.
Le titulariat: plutôt plaisant.
Le titulariat en 3e, c'est vraiment un plaisir! Avec une éduc de référence au top!
La journée des premières: plutôt sportive.
La journée des deuxièmes: plutôt inclusive.
Describe your image
Describe your image
Describe your image
Describe your image
La journée des troisièmes: plutôt nature.
Pour découvrir toutes les photos, cliquez sur les flèches!
La journée des quatrièmes: plutôt dansante.
La journée des cinquièmes: plutôt Farnièrante.
Pour plus de photos, rendez-vous sur le Facebook du DIC!
La journée des rhétos: plutôt lumineuse.
La journée Halloween: plutôt effrayante.
La journée à la foire: plutôt tourbillonnante.
La nouvelle bibliothèque: plutôt canon.
En ce moment, vous pouvez admirer les réalisations des élèves de deuxième. Ils ont créé des couvertures de romans. Du titre à la catégorie littéraire en passant par le résumé-apéritif et les illustrations, tout est issu de leur imagination. Le roman de mes rêves, celui que je lirais certainement si je le voyais dans un rayon. Il y en a pour tous les goûts, venez y jeter un oeil!
La date du 12 avril 2025: plutôt importante.
FANCY-FAIR du DIC: on bloque, évidemment!
La chorale: plutôt successful.
Une classe à l'honneur: plutôt gossip.
Si tu désires mettre ta classe en lumière à ta manière, n'hésite pas à le faire savoir! Et ainsi paraîtront de jolis reportages "gossip" (nom de rubrique choisi par les 2 A) dans le prochain numéro de "La plume luDIC"
Les autolouanges de 5A et 5C: plutôt poétiques.
Je suis la voiture Mes phares souriants Brillent comme le soleil rayonnant Mom silence est tempète, Ma timidité grandiose, je suis le mystère que même le cosmos n'ose. Je suis gris comme la lune Qui me fascine la nuit plus que la fortune. J'ai un côté surréaliste à la Boris Vian Il m'a fait comprendre que l'écume des jours pouvait arriver à tout être vivant. Je suis une rose, chaque pétales colorées et parfumées Ont a raconté une histoire passée Les définitions, les mots, je les connais tous, j ai plus de culture que pierre larousse. Je suis une porte vitrée a travers, tu peux voir ce qui t'attend, un corps brillant et imposant. Je suis un CD, pas un film piraté, toujours concentré, mon travail est de qualité. Je suis un lérot , même si je n'ai pas une très bonne vue je sais être entendu. Je suis une Rose que chaque pétales colorées et parfumé ont raconté une histoire du passée. Saturne , dans ses anneaux à gravé mon pouvoir, je défie les mondes, je défie les miroirs. Je suis une fleur, belle malgré chaque blessure . Les pétales cache la force de ma parure. Comme cet astre, j'aime danser a travers la voie lactée partageant mon talent aux étoiles égarées . Je suis mars, la couleur de mon corps me rend unique et brille comme le quartz. Comme bowser non je ne kidemappe pas les princesses mais je suis déterminée a trouver ma reine. Tel Remy dans Ratatouille, je cuisine. Viens chez moi , je te ferais une tajine. Comme Anastasia au racine russe et fière, je rêve de grandeur à l'ombre de la Taïga clairières. Je suis un oiseau Je suis un oiseau , à la écoute des cieux, accueillant les murmures des mondes silencieux. Telle Raiponce, mon sourire éclaire comme une lanterne dans l'air. Je suis un livre que l'on feuiltte avec joie et bonheur, un compagnon fidèle, toujours prêt à l'honneur. Soy fuerte, valiente y un poco loca, Amo con intensidat, arriesgo sin demon y siempre seré la màs amorosa. américaine. Comme venus et la planète terre, qui sont assez similaires, Je suis comme ces planètes aussi solide que la terre, cependant je reste après tout humaine et je suis parfois en colère. Comme les étoiles, je mourrirais toujours plus brillante comme les étoiles filantes. Ma terre est stable ,en moi règne la loyauté , mes actions comme l'eau, sont plaine de clarté. Je suis une fleur, au parfum envoûtant, mon cœur s'ouvre comme en douceur. À l'inverse de la lune discrète et silencieuse, avec mes amis j'aborde une humeur heureuse.
Les accompagnants du voyage des rhétos en Croatie à Pâques: plutôt heureux.
Faire partie de la Team luDIC: plutôt excitant.
L'équipe de rédaction pour cette année scolaire attend des élèves de la 1e année à la rhéto. Viens comme tu es, avec certitude tu apporteras un plus à notre journal en ligne!
Comment procéder? Envoie un message sur Smartschool à Maud Nizet en expliquant ta motivation et ce qui te plait dans le projet. Ajoute quelques talents que tu possèdes et dont nous pourrions profiter ainsi que ton numéro de tel afin que l'on t'ajoute au groupe whatsapp de la team luDIC! Bienvenue à toutes et à tous!
A venir: un numéro spécial sur les présidents de niveau et un reportage d'enfer sur le marché de Noël ( le premier!) du collège. On retient la date évidemment: Le marché de Noël aura lieu le jeudi 19 décembre de 15h20 à 20h30.