L'édito
Le numéro 2. Tout cela devient bien sérieux! Nous avons fait de notre mieux. Thème culturel, on veut!
Votre journal en ligne est heureux de vous présenter ce mois-ci un portait de notre collège riche en couleurs. Couleurs d'ouverture à la culture, couleurs de productions d'élèves de toutes les années, couleurs de moments de pur bonheur, couleurs d'ailleurs, de voyages, en kilomètres ou en images. L'hiver est derrière nous, la lumière est revenue et a posé, sur la plume team, un prisme de motivation rayonnant. Les membres de votre désormais journal préféré (si, si!) en ont accueilli d'autres. Oh, émulation, belle émulation! Que l'engouement perdure et que cette belle jeunesse poursuivre ce projet qu'ils mènent à bien comme des champion.nes! Bonne lecture à vous, vous à qui nous lançons déjà un immense "MERCI" collectif pour les retours tellement aimables que vous nous avez offerts pour le numéro de janvier. Celui-ci est désormais archivé (onglet à droite de celui du journal du mois) Vous ne l'aviez pas encore découvert? Foncez et dégustez alors pour le prix d'un, les deux premiers numéros de "La plume luDIC"!
Journalistiquement vôtre, Maud Nizet pour la team.
Voici les élèves qui ont contribué au contenu de ce numéro 2 lors de l'atelier "Journal en ligne" de la semaine culturelle. Avec Cécile de https://www.quatremille.be/
Merci pour votre travail sérieux!
Les portraits
Nous avons deux magnifiques directrices mais connaissez-vous leurs goûts ? C’est pour ça que la plume team est allée les interviewer pour vous. Concernant l’art en général, Mme Nickels aime tout ce qui tourne autour du dessin et de la peinture, aller voir des expositions ou encore analyser des œuvres. Pour le moment, elle se passionne pour les croquis de silhouette, surtout les dessins au crayon. Notre directrice aime aussi la décoration et de ce fait, flâner sur les brocantes pour privilégier la réutilisation. Elle aime aussi la musique, chanter, danser. En parlant de musique, savez-vous qu’elle jouait de l’ épinette, un instrument à cordes pincées de la famille des clavecins ? Malheureusement, cet instrument doit se jouer dans un groupe constitué d’autres instruments ancien et cela ne se trouve pas à tous les coins de rue. Mme Nickels a donc dû arrêter mais elle n’a pas stoppé totalement la musique étant donné qu’elle fait un petit peu de piano et de guitare. Notre directrice adjointe lit beaucoup surtout des romans policiers avec de l’intrigue ou alors constitués de belles histoires. Mme Nickels aime aussi le cinéma, le théâtre, l’opéra et le sport tel que la marche ou la course à pied. Bon, je pense que nous avons suffisamment parlé de notre directrice adjointe passons à madame Rompen! Notre directrice aime aussi l’art en général, principalement la musique classique . Elle joue du haut bois, un instrument à vent de la famille des bois . Ce qui l’a lancée dans la musique c’est d’ apprendre à jouer un instrument dans un collectif et de pouvoir exprimer des sentiments, des émotions sans passer par la parole. Mme Rompen aime aussi les expositions mais surtout les galeries d’art. Elle se promène volontiers dans les rues pour admirer l’art qui l’entoure. le jardinage est également un de ses passe-temps. Notre directrice aime bien le théâtre. Et pour la lecture, Mme Rompen lit beaucoup de romans en général, en alternance avec des livres de développement personnel ou autre. Pour nos deux directrices, le plus importants c’est la famille. Voilà vous en savez un petit peu plus sur Mme Rompen et Mme Nickels. Texte réalisé par Amalia Baglio 2G. Photo: Maud Nizet
Madame Dresse et madame Schmitz, les organisatrices de la semaine culturelle. Un mot qui en vaut mille autres: B.R.A.V.O!
Le petit déclic
La semaine culturelle
1. Amsterdam
Voyage des troisièmes.
Au programme :
- découverte de la presqu’île de Marken et de la ville d’Amsterdam,
- visite de la maison d’Anne Frank, du Rijksmuseum, du musée Tussaud,
- séance cinéma « Wonka » in english met Nederlandse ondertitels.
Retours et souvenirs des élèves:
« Un voyage inoubliable ! »
« Une (trop) longue marche sous la pluie… »
« On se connait tous maintenant ! »
« Pour mieux comprendre l’Histoire. »
« Temps libre, shopping et flânerie dans les rues d’Amsterdam. »
« Des repas improbables. »
2. Malagne
La journée à Malagne était très chouette. On a appris plein de nouvelles choses, créé des bijoux comme on mettait dans le temps, réalisé un tableau de mosaïques, vu des animaux... Nous avons aussi pu remarquer que la vie des Gallo-Romains ne devait pas être facile parce qu’elle demandait beaucoup de force et de temps...Commentaires des élèves :"C’est super cool, j’ai adoré l’atelier bijoux.""C’était trop bien.""C’était cool, amusant, et j’ai appris des choses.""J’ai pas aimé, c’était trop compliqué." "C’était chouette et bien expliqué." Léopoldine Gosuin, élève de 1G.
Le mardi 12 mars nous avons appris beaucoup de choses sur le passé des Gallo-Romains .
Ce jour-là, on a fait notre propre parfum et nous avons forgé notre propre clé de grange comme ils le faisaient à l' époque, on a regardé une vidéo qui nous expliquait l'histoire des Gallo-Romains et nous avons également pu jouer aux archéologues, on a visité les ruines de la villa gallo-romaine et pour finir on a été rendre visite aux animaux.
Ce que j'ai apprécié le plus c'était la forge.
Paloma Arjona, élève de 1C.
https://www.facebook.com/groups/6634879356/permalink/10161423368659357/
3. La Buronzu Gallery
Le mercredi 7 février à 11h10 nous avons été visiter la galerie d’art “Buronzu Gallery” dans le cadre de la semaine culturelle. Il y avait les oeuvres de 2 illustrateurs: Lili Wood et Jean Mallard. Ils sont tous les deux français mais possèdent un style très différent, Lily Wood, elle, peint des paysages sur le moment et passe par conséquent beaucoup moins de temps que Jean Mallard pour un tableau. En effet, ce dernier peut passer une semaine sur un tableau avant d’être content du résultat et obtient donc un résultat au trait beaucoup plus fin.
J’ai beaucoup apprécié les 2 artistes mais j’ai eu un coup de coeur pour le style très coloré et harmonieux de Lili Wood. C’était une vraie découverte et une bonne idée pour la semaine culturelle.
Olynyk Rachel 2H
De retour au collège, les élèves de 1E ont réalisé une petite expo dans le réfectoire disco afin que l'on puisse admirer leur capacité à s'inscrire dans une oeuvre qui leur a plu:
4. Fossiles en ville
"Pour découvrir de manière ludique les innombrables fossiles dispersés dans les pierres de construction de nos villes. Regardez où vous marchez, il y en a partout, tous plus beaux les uns que les autres ! Cherchez-les dans les murs, les monuments et les trottoirs, mais attention, collecte interdite : les fossiles restent en ville ! Prenez-les seulement en photo !
Bonne lecture, bonne balade et bon voyage dans le temps…"
https://www.rejouisciences.uliege.be/cms/c_11988615/fr/fossiles-en-ville
Avec un style plus informatif, cette fois, les élèves de 1E ont affiché ce qu'ils ont retenu de l'animation, également dans le réfectoire disco:
5. Thomas Delvaux
On ne vous présente plus cet ancien élève du DIC, devenu une véritable célébrité! Il est revenu nous présenter son spectacle "C'était pour rire". Percutant et émouvant, on a ri comme des sots mais on a aussi beaucoup réfléchi au thème principal de cette pièce sur le harcèlement.
Cliquez sur l'icône du réseau social de votre choix pour le suivre:
6. Le vendredi de clôture et les ateliers
Article sur l'atelier musical:
À la recherche d'une mélodie.
Les profs veulent développer le talent des élèves.
Grâce à une machine spéciale, qui combine tous les sons des élèves pour les fusionner.
Ils développent des sons propres à eux.
Le but est que les élèves s'amusent et apprennent.
Même les profs s’y mettent.
Les jeunes musiciens doivent être parfaitement rythmiques.
Tous réunis musiciens comme chanteurs
Guitare, tambour, piano, xylophone … instruments pour faire vivre l'art de la musique.
Atelier power balls: de l'énergie saine à grignoter!
La journée avait débuté avec le petit déjeuner Oxfam
Atelier blind test: les élèves ont osé tester leur culture musicale, cinématographique et générale sous forme de quizz en tous genres, tout cela sous le regard avisé de Mme Latour, Mme Heusy et Mme Fonzé:
Interviews audio
Chant:
Cuisine italienne:
Danse:
Tissons des liens:
Poésie:
Savons:
Enigmes:
Dessin:
Jeux:
Vidéo:
Les regards croisés de Marius et Lenni pour quelques autres activités réalisées ce fameux vendredi 9 février:
Bobine et fil:
Les élèves avaient possibilité de fabriquer des bracelets, des scoubidous, des bagues ou des bandeaux ainsi que le macramé et le crochet, tout cela dans la bonne humeur.
Dessin:
Les élèves se sont lancés avec M. Parisse dans la confection d’une grande fresque faite de plusieurs petits dessins. Lorsque les dessins seront finis ils complèteront les blancs.
Énigmes:
Les élèves se sont embourbés dans la résolution d’énigmes endiablées ! Ils ont joué les détectives avec beaucoup d’entrain et les hostilités étaient sérieusement supervisées.
Spectacle de "la Bicoque" :
Quelques élèves ont réalisé un atelier scénique de jeux de lumières. En effet, ils étaient dans le noir complet et devaient réaliser des figures à l’aide de bâtons lumineux autour de quelqu’un.
Quand on m’a dit portrait de rue, je l’ai pris au sens littéral du terme… J’ai donc cru que nous allions simplement prendre des photos de rue avec parfois des petites particularités ou des éléments intéressants.
Quelle fut ma surprise quand j’ai découvert qu’en réalité j’allais devoir interviewer des inconnus dans la rue et en tirer leur portrait !
J’ai d’abord été stressée, car ce n’était pas un simple exercice que l’on me demandait là ! Mais cette émotion a vite laissé place à l'excitation d’essayer une nouvelle expérience !
Nous sommes donc partis à la recherche d’individus qui nous inspiraient. Au début, personne n’osait se lancer. Finalement, j’ai vu un homme qui portait un chat dans sa capuche ! Je me suis dit que je ne pouvais pas le rater alors j’ai foncé et je l’ai fait !
C’est vrai, j’ai eu peur sur le moment mais je ne regrette pas d’avoir essayé malgré la peur d’échouer.
Une bonne leçon de vie.
Merci à monsieur Jehaes pour cette découverte !
Anaëlle Glaude
Photos: Maud Nizet
Jeux de sociétéPas d'âge pour s'amuser! | Jeux de société!Pas d'âge pour s'amuser! | Jeux de sociétéPas d'âge pour s'amuser! |
---|---|---|
Jeux de sociétéPas d'âge pour s'amuser! | Jeux de sociétéPas d'âge pour s'amuser! |
ChantHarmonie de voix. | ChantHarmonie de voix. | ChantHarmonie de voix. |
---|---|---|
ChantHarmonie de voix. | ChantHarmonie de voix. |
Fil & bobinesC'est pas que pour les mamies! | Fil & bobinesC'est pas que pour les mamies! | Fil & bobinesC'est pas que pour les mamies! |
---|---|---|
Fil & bobinesC'est pas que pour les mamies! | Fil & bobinesC'est pas que pour les mamies! | Fil & bobinesC'est pas que pour les mamies! |
Fil & bobinesC'est pas que pour les mamies! | Fil & bobinesC'est pas que pour les mamies! | Fil & bobinesC'est pas que pour les mamies! |
Energy ballsHealthy, miam, yeah! | Energy ballsHealthy, miam, yeah! | Energy ballsHealthy, miam, yeah! |
---|---|---|
Energy ballsHealthy, miam, yeah! | Energy ballsHealthy, miam, yeah! | Energy ballsHealthy, miam, yeah! |
Savons fous!Bulles savantes. | Savons fous!Bulles savantes. | Savons fous!Bulles savantes. |
---|
Poésie.Quand écrire libère. | Poésie.Quand écrire libère. | Poésie.Quand écrire libère. |
---|---|---|
Poésie.Quand écrire libère. |
Jeunesses musicalesLa salle multimedia a des allures de fête. | Jeunesses musicalesLa salle multimedia a des allures de fête. |
---|
Viva Italia!La vita e bella. | Viva Italia!La vita e bella. | Viva Italia!La vita e bella. |
---|---|---|
Viva Italia!La vita e bella. | Viva Italia!La vita e bella. | Viva Italia!La vita e bella. |
Viva Italia!La vita e bella. | Viva Italia! | Viva Italia! |
Blind TestChallenge, baby! | Blind TestChallenge, baby! | Blind TestChallenge, baby! |
---|---|---|
Blind TestChallenge, baby! | Blind TestChallenge, baby! | Blind TestChallenge, baby! |
Blind TestChallenge, baby! | Blind TestChallenge, baby! | Blind TestChallenge, baby! |
Blind TestChallenge, baby! | Blind TestChallenge, baby! | Blind TestChallenge, baby! |
Blind TestChallenge, baby! | Blind TestChallenge, baby! | Blind TestChallenge, baby! |
Blind TestChallenge, baby! | Blind TestChallenge, baby! | Blind TestChallenge, baby! |
Blind TestChallenge, baby! | Blind TestChallenge, baby! |
Les énigmes.Chauffez neurones, chauffez! | Les énigmes.Chauffez neurones, chauffez! | Les énigmes.Chauffez neurones, chauffez! |
---|---|---|
Les énigmes.Chauffez neurones, chauffez! |
Fresque artistique.Couleurs & formes, en grand. | Fresque artistique.Couleurs & formes, en grand. | Fresque artistique.Couleurs & formes, en grand. |
---|---|---|
Fresque artistique.Couleurs & formes, en grand. | Fresque artistique.Couleurs & formes, en grand. | Fresque artistique.Couleurs & formes, en grand. |
Fresque artistique.Couleurs & formes, en grand. | Fresque artistique.Couleurs & formes, en grand. | Fresque artistique.Couleurs & formes, en grand. |
Fresque artistique.Couleurs & formes, en grand. |
Tissons des liens!Créer une oeuvre, pas des menottes! | Tissons des liens!Créer une oeuvre, pas des menottes! | Tissons des liens!Créer une oeuvre, pas des menottes! |
---|---|---|
Tissons des liens!Créer une oeuvre, pas des menottes! |
EntreprendreLe thème de notre année. | EntreprendreLe thème de notre année. |
---|
Le coup de pouce
"Venez faire la fête Sur-la-Fontaine! Cette année, si nos calculs sont bons, nous fêterons les 40 ans du spectacle! Je me souviens du tout premier. J'avais 8 ans. Ma mère y interprétait un ange sur la chanson "Envole-moi" de Goldman. 40 ans... punaise! Que de souvenirs!" Maud Nizet.
Le petit pas, la goutte d'eau & le colibris
Les premières minutes de chaque journée de la semaine culturelle furent dédiées à des séances de relaxation ou de méditation en pleine conscience. Nous vous invitons, après avoir parcouru le numéro 2 de la plume luDIC, à vous installer confortablement dans... vos vies.
Prenons le temps pour une existence en mode "SLOW". Pour mieux nous écouter nous-mêmes, mieux écouter le monde qui nous entoure. Faisons une pause. Le rythme effréné des vies que nous menons ne nous permet pas souvent de savourer le fait de ne rien faire. Ne rien faire. Pour de vrai. Pas par flemme, pas par manque d'inspiration, pas par procrastination. Juste parce que ne rien faire et laisser son coeur battre au tempo repos, c'est encore ce que l'on a trouvé de mieux pour se sentir vivant et heureux.
Pour vous accompagner, cliquez ici et laissez les voix vous emmener vers un apaisement, une parenthèse décontractée.
A dans quelques semaines, pour le troisième numéro!