top of page

L'édito

Au nom de la team, que 2025 nous rende meilleur.es! Plus d'esprit critique encore et davantage de partages émotionnels, intellectuels et spirituels! Plus de respect de notre planète et de l'Autre. N'importe quel.le autre. De l'authenticité à foison. Car l'espoir naîtra si l'on mesure ce qui est réellement essentiel.  Ne courons pas après le vent. N'abîmons plus rien gratuitement pour notre confort matériel éphémère. Soyons des constructeurs de mieux. Des entrepreneurs d'humanisme. Rendons nos vies plus loyales que royalement instagrammables.  Visons le collectif dans chacun de nos actes et oublions autant que faire se peut les paroles, paroles, paroles en l'air si stériles. Faisons briller tout ce qui nous entoure par une gratitude sereine et infinie. Abandonnons nos besoins nombrilistes et sachons être aligné.es. Afin de nous sentir grand.es, nous les petites poussières dans cet immense Univers. Et qu'à l'image de ce numéro spécial,  nous sortions des sentiers battus.Toute première fois. Fut-ce un succès? A vous d'en juger en découvrant les audios, vidéos, reportages, interviews, photos et textes au lumineux thème commun de cette édition: le fabuleux destin du premier marché de Noël de notre formidable (il faut le reconnaître) école!

Bonne découverte! 

Maud Nizet 

DSCF4881.JPG

L'équipe au complet ayant réalisé les contenus. Bravo à toutes et tous! 

Quand Noéline (élève de 3e) rédige.

Ce mercredi 18 décembre, une série d'activités ont été réalisées par les élèves et les profs au DIC Collège. Nous allons nous intéresser dans ce texte à l'atelier seconde main. Ce dernier est rythmé par des sourires, des rires et de la bonne humeur. De la musique et des boissons sont aussi au rendez-vous. Dans cette activité, le mot "ennui" n'est pas prononcé. Madame Schmitz est accompagnée de Madame Daneluz et elles sont bien décidées à respecter cette règle. Leurs sourires accueillants vous font sentir comme chez vous, tout en recyclant des vêtements, des livres, des CD... et cela fait sourire d'autres personnes à leur tour.

Au K1.2, les élèves qui participent à l'activité n'ont qu'un mot au bout des lèvres: INCROYABLE! Du laboratoire de science, se dégage une bonne odeur. Et lorsque je m'y aventure, je découvre l'atelier spéculoos tenu par Madame Bodson et Monsieur Delmarche.

Décidément, notre école se prépare correctement au marché de demain!

WhatsApp Image 2024-12-19 at 17.14.13.jpeg
WhatsApp Image 2024-12-18 at 11.13.40.jpeg

Quand Sylvain (élève de 2e) and Co captent des audios.

00:00 / 00:44
00:00 / 00:32
00:00 / 00:38
00:00 / 00:40
00:00 / 00:35

Quand Nicolas (élève de 2e) décrit quelques ateliers et qu'Alex illustre par ses photos.

Les élèves dessinent sur une feuille de plastique thermo-rétractable. En durcissant, ces mini chefs-d'oeuvre deviennent de jolies boules de Noël vendues au prix de 1 euro la pièce. S'ils ont fini à temps, ils joueront au loup-garou.

​Ici, on crée une cheminée en papier qui sera installée à l'atelier du Père Noël. Certains font le tube et d'autres les briques.

Au B.0.2, c'est la création d'étoiles en papier de vieux livres. Plis, découpes, collages. Ces magnifiques objets seront vendus, eux aussi pour les enfants des pays pauvres.

WhatsApp Image 2024-12-18 at 11.24.21.jpeg

Le garçon qui est sur la photo participe à l'atelier des bougies. Il a réalisé son travail soigneusement, correctement et sans erreur.

WhatsApp Image 2024-12-18 at 11.21.11.jpeg

Cette fille travaille dans l'atelier des boules de Noël.

Et on dirait qu'elle fait bien son travail.

WhatsApp Image 2024-12-18 at 11.19.50.jpeg

La préparation pour l'atelier des oranges séchées avance rapidement. Comme vous pouvez le voir sur cette photo, ce garçon réalise un travail très soigné.

WhatsApp Image 2024-12-18 at 11.13.19.jpeg

Cette personne très talentueuse fait du travail de précision à l'atelier des origamis.

WhatsApp Image 2024-12-18 at 11.14.38.jpeg

Ce garçon travaille dans la production de savons à offrir à une personne de son choix.

Installation des stands... Y'a plus qu'à!

WhatsApp Image 2024-12-19 at 17.10.06 (1).jpeg
WhatsApp Image 2024-12-19 at 17.10.06.jpeg

Quand les girls créent des vidéos.

Quand le Père Noël reçoit des patins à roulettes.

Les comédiens de l'option "OSER LES MOTS" ont présenté une mini pièce de théâtre aux élèves de première et de deuxième année. Avec l'aide de ses lutins fous, le Père Noël (qui lâche encore bien un "strafoullah" venu de nulle part) va tenter de ramener la bonne humeur dans la maison des Ritoujours. Trac et excitation à gogo sur scène, public chaleureux et respectueux, décor lumière et magie de Noël, quel moment précieux! Nos artistes sont prêts pour la grande pièce de la fin d'année, c'est certain!

WhatsApp Image 2025-01-03 at 20.51.51.jpeg

Quand une classe est mise à l'honneur.

Ce sont les 3D.  Et j'ai décidé de vous les présenter. Car je suis fière d'eux. Pas toujours évident de trouver la motivation face au travail, pas facile de tomber dans une classe où l'on ne connait personne, pas aisé de prendre la parole pendant les cours, pas toujours supportable cette ambiance trop calme. Et pourtant, à coup de discussions, d'échanges sincères, de pizza, de cacahuètes gourmandes, de goûters partagés, de déléguées motivées, on y arrive petit à petit. Merci pour les efforts fournis. Je compte bien rester fière de vous jusqu'au bout, mes petits lapins! C'est aussi ça, la magie de Noël!

Votre titulaire.

Quand vous êtes belles et beaux au point de créer l'envie de vous tirer le portrait. Plus de 350 images de vous!!!

Fais défiler & clique sur les flèches